Nathalie cloutiER

L’artiste puise son inspiration principalement dans les micropaysages qu’elle découvre dans la nature, émerveillée par le temps qui transforme les matières minérales et végétales. Ses compositions réinterprètent cette géomorphogenèse sans chercher à la reproduire de manière réaliste. Fascinée par la fragilité de la vie, Nathalie exprime l’interaction vitale entre l’homme et son milieu naturel en confrontant leur commune fragilité dans un dialogue pictural symbolique. Sa démarche artistique s’inscrit dans une continuité entre les courants naturaliste, surréaliste et expressionniste.
Le dessin au pastel, la peinture à l’huile et à l’encaustique ainsi que la photographie sont autant de procédés techniques utilisés pour traduire des effets de lumière, des atmosphères particulières, des harmonies de couleur et rendre singulières ses métaphores de paysages.
Nathalie Cloutier excelle dans l’art de transmettre ses compétences en arts visuels. Ayant enseigné les arts plastiques et le design au Québec pendant plus de trente ans et ayant préparé plus de 25 cours différents, sa patience et ses encouragements font d’elle une enseignante appréciée grâce à laquelle on peut développer à la fois des habiletés créatrices et une confiance en soi.
Elle a également publié deux livres en collaboration avec des artistes. Carnet de Charlevoix et NEM Un parcours contemporain. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et d’un baccalauréat en graphisme, elle expose ses œuvres à Montréal (Québec, Canada) et à l’étranger depuis 1990. Certaines de ses œuvres font partie de collections publiques.